Esposizione Filatelica Nazionale     
Exposition Nationale de Philatélie Nationale Briefmarkenausstellung   Exposiziun Naziunala da Filatelia   
17 - 20 maggio 2018, Rango I  
EXPOSITION 

Le 30 juin clôture des inscriptions :

se sont annoncés 178 exposants pour un total de 1410 cadres. Presque toutes les classes de compétition sont représentées, (manquent la classe 9, maxi-philatélie et la classe 11, philatélie fiscale). Les exposants venant de la suisse allemande représentent le (67.41%), de la suisse romande le (14.61%) de la suisse italienne le (11.24%) et de l’étranger le (6.74%). Pour fin septembre, seront envoyées les confirmations d’inscriptions. Les commerçants inscrits à ce jour sont    au nombre de 22, et les inscriptions continuent.
La commission philatélique a choisi le sujet pour la NABA : ce ne sera pas un bloque en relation avec le 175ème des timbres cantonaux, mais un magnifique timbre-poste.
Horaires de la manifestation : Jeudi, vendredi et samedi: 10:00 – 17:00, dimanche: 10:00 – 15:00 Montage des collections Journée de montage: 16 mai 2018. Le plan d‘horaires pour le montage par les exposants sera publié plus tard. Cour d’honneur : Seront exposées des collections de prestige, du Lichtenstein, fiscalité, télégraphique, cachets ovales tessinois, et occupation militaire du Tessin. TV, corporate movie: Mise à disposition des installations pour des “corporate movies”, soit des films amateurs sur la philatélie, films professionnels, films didactiques. Films de commerçants, des vidéo amateurs. Les intéressés prennent directement contact avec mmaccanelli@bluewin.ch  Philatéliste, mais pas uniquement Le collectionneur, spécialement celui de Rang 1, consacre force, temps, énergie et investissement dans la philatélie, sous toutes ses facettes. En général, ce genre de collectionneur ne dédaigne pas tout autre forme de collection. En fait à la NABALugano2018, nous découvrirons trois types de collections, autres que philatélique, mais toujours en rapport avec celles-ci. Napoléon: documents qui présentent Napoléon come personnage, sa campagne de Russie, l’acte de médiation, et sa manière de communiquer, pas toujours conforme à la réalité (fakes ante literam). Les objets exposés, précieux et rares. (Merci François Bernath) seront accompagnés d’une publication de Kurt Baumgartner sur l’occupation du Tessin, par les troupes de Napoléon, lors du Règne d’Italie. Modélisme ferroviaire : La Galerie Baumgartner de Mendrisio est le musée de modélisme le plus important au niveau Suisse, si ce n’est Européen. Y seront exposés quelques précieuses locomotives, agrémentés de documents philatéliques ferroviaires. Stéréophotographie : La photographie, comme la presse et les télécommunications exerce une influence non indifférente sur les rapports entre les hommes. La photo stéréoscopique tridimensionnelle, est ancienne comme la photo en elle-même. Des appareils photo-stéréoscopiques de 1850 à nos jours, des viseurs, accessoires et images tridimensionnelles, racontent l’histoire d’une invention qui a changé les échanges entre les hommes. Complément indispensable pour cette présentation, une collection thématique philatélique qui complétera le sujet.